info@itstacks.net

Tendances de l’externalisation informatique avec aperçu du marché des entreprises

IT Outsourcing Informatique Actualites du Mois Tendances Externalisation FR Post MonthFeb min

Les dépenses en services informatiques devraient atteindre un niveau record de 1,1 billion de dollars en 2021.

Pour réduire les coûts de développement, constituer une équipe professionnelle et raccourcir le temps nécessaire à la commercialisation, les entreprises délèguent la plupart des tâches liées aux développements logiciels à des partenaires tiers. En raison du fait que cette approche présente de nombreux avantages, il gagne en popularité. Statista s’attend à ce que le marché mondial de l’externalisation des applications informatiques passe de 89 milliards de dollars en 2018 à 96,7 milliards de dollars en 2021. Les analystes de Technavio ont trouvé que l’optimisation des processus métier était l’une des principales raisons de la croissance rapide du marché. 

 

Pourquoi les entreprises externalisent-elles les tâches de développement logiciel ? 

  • Les entreprises délèguent généralement des opérations plus techniques qui incluent la comptabilité, les services informatiques, le marketing numérique et les tâches de développement. 
  • Les principales raisons de l’externalisation sont d’améliorer l’efficacité, d’accroître les connaissances spécialisées, d’augmenter la flexibilité, de décharger les employés d’autres activités et d’élargir les ressources disponibles. 
  • La réduction des coûts d’exploitation n’est pas la seule raison de faire appel à un fournisseur de services informatiques externe. Auparavant, c’était la principale raison d’externaliser le développement de logiciels (selon le Global Outsourcing Survey 2016 de Deloitte). 
  • Les entreprises qui emploient 50 personnes ou moins sont moins susceptibles d’externaliser que les entreprises de plus de 50 spécialistes.

Comme le marché ITO s’étend à différentes régions, vous pouvez accéder à des talents dans divers domaines et technologies. Il n’y a pas de restrictions sur la zone, il est donc plus facile de trouver une société de développement de logiciels dédiée qui correspond parfaitement à votre projet, y compris le coût, le fuseau horaire, la culture, la pile technologique et l’expérience. 

 

Top 5 des tendances de l’externalisation informatique 2021 

  1. Nouvelles priorités : la valeur par rapport au prix

Si les entreprises avaient l’habitude d’externaliser l’ingénierie logicielle principalement en raison de la baisse des coûts, elles recherchent maintenant une efficacité améliorée, des opérations améliorées et des spécialistes hautement qualifiés. Car la concurrence s’intensifie entre les fournisseurs de services informatiques de différentes régions, la plupart d’entre eux s’efforcent de fournir des solutions de qualité. 

 

  1. Les petites entreprises sous-traitent davantage

Comme l’externalisation informatique permet de réduire les coûts, d’embaucher une équipe de professionnels et de ne pas avoir à se soucier des problèmes de recrutement, les start-ups et les petites entreprises travaillent de plus en plus avec des fournisseurs externes. 

Cependant, les grandes entreprises et même les entreprises délèguent également leurs projets à des fournisseurs de services informatiques externes. Avec le besoin croissant de solutions innovantes complexes liées à l’intelligence artificielle, à la blockchain et à l’IoT, cette option est particulièrement préférée par de nombreuses entreprises à travers le monde. 

 

  1. Demande accrue de sous-traitance close

Désormais, les clients délèguent souvent des tâches liées aux logiciels à des prestataires de services informatiques qui ne sont pas loin de leur entreprise. Par exemple, une agence de marketing numérique basée au Royaume-Uni embauche une équipe d’experts de Biélorussie. Le délai d’exécution étant d’environ 2 à 3 heures, les deux parties bénéficient d’une connexion plus fluide et d’un flux de travail plus pratique. 

L’externalisation du développement de logiciels à l’étranger continue d’être populaire aux États-Unis et en Australie, tandis que la coopération avec les entreprises n’ayant pas de crédibilité suffisante est en déclin. En outre, les entreprises de ces pays choisissent souvent l’Europe, car les spécialistes y ont un niveau élevé de connaissances spécialisées, des connaissances techniques approfondies et parlent bien l’anglais. De plus, la plupart d’entre eux sont prêts à respecter l’horaire de travail du client. 

 

  1. Modèles de nouveaux contrats et responsabilité conjointe

Les analystes de la National Outsourcing Association ont constaté que la création de nouveaux modèles de contrat est l’une des tendances ITO les plus importantes pour 2021-2022. Cette année, les accords entre les clients et les sociétés de développement de logiciels se concentrent davantage sur les résultats des projets. Tous les KPI sont discutés, approuvés et écrits dans le contrat. 

De plus, les délais de préavis devraient être plus courts. Les prestataires informatiques partagent la responsabilité du succès du produit et deviennent de véritables partenaires stratégiques. Au fur et à mesure que les clients peuvent choisir le fournisseur qui offre les meilleurs résultats ou qui prend plus de risques, la concurrence entre les sociétés informatiques augmentera. 

 

  1. Un nombre croissant de projets IoT, intelligence artificielle et blockchain

Aujourd’hui, les entreprises de toutes tailles investissent des ressources massives dans les initiatives IoT, IA et blockchain. Les revenus mondiaux de l’IoT devraient atteindre près de 1,6 billion de dollars d’ici 2025. Les marchés s’attendent à ce que le marché mondial de l’IA passe de 21,46 milliards de dollars en 2018 à 190,61 milliards de dollars d’ici 2025. IDC s’attend à ce que les dépenses liées à la blockchain atteignent 12,4 milliards de dollars en 2022. 

Alors que la demande de solutions d’IA, d’Internet des objets et de blockchain augmente rapidement, les clients recrutent des fournisseurs externes pour atteindre les talents dont ils ont besoin et relever leurs défis. Il existe de nombreux cas d’utilisation industrielle de ces technologies. Par exemple, la blockchain est souvent utilisée pour activer le plus haut niveau de sécurité des données. Il permet également d’éliminer les intermédiaires des transactions tout en renforçant la confiance entre les parties indépendantes. De plus, la blockchain peut aider les entreprises de logistique à assurer une traçabilité complète de la chaîne d’approvisionnement. 

Lorsqu’un client manque de talents d’ingénieur en interne, cela devient l’une des principales raisons de l’externalisation. Pour répondre au besoin de compétences hautement spécialisées, il est judicieux d’embaucher une entreprise externe qui dispose d’une équipe de développement dédiée conçue spécifiquement pour votre projet. 

 

Que font le plus les entreprises ? 

Des clients du monde entier se tournent vers des sociétés de développement de logiciels tierces dans le but de résoudre divers défis commerciaux. Selon un rapport d’externalisation publié par la National Outsourcing Association en 2020, 70% des entreprises ont déclaré qu’elles s’engageraient à sous-traiter à l’avenir. 

Selon les recherches, les secteurs suivants sous-traitent la plupart des tâches de développement logiciel : 

  • Le secteur financier est le principal client. 
  • Fabricants sont le deuxième mandat tiers pour le travail de développement d’applications. 
  • Les distributeurs au détail et en gros sont en troisième place sur la liste. 
  • Le secteur Santé ferme la liste des principaux secteurs qui externalisent les activités de génie logiciel et de maintenance.

Les fournisseurs de services informatiques aident les entreprises à atteindre un certain nombre d’objectifs, par exemple lors de l’optimisation de la planification des ressources pour les entreprises exécutant un système ERP. Automatisez les activités de vente avec le CRM et assurez la sécurité des données avec la blockchain ou en passant de la suite technologique héritée pour réduire les coûts d’infrastructure et augmenter l’évolutivité. Le nombre d’exemples n’est pas limité. Jetons donc un œil à 6 fonctionnalités qui sont actuellement sous-traitées. 

 

Les 6 emplois les plus importants aujourd’hui ont été externalisés 

  1. Développement d’applications

Le développement et l’optimisation des applications est la fonction la plus externalisée : près de 50% des entreprises dans le monde le délèguent à des prestataires de services informatiques externes (Information Technology Outsourcing Statistics 2019/2020. Tant que le développement d’un nouveau produit est très coûteux, les entreprises essaient de réduire leurs coûts tout en maintenir une haute qualité. 

De plus, de nombreuses entreprises souhaitent améliorer les solutions existantes telles que passer au cloud pour étendre le stockage des données, ajouter diverses fonctionnalités pour répondre aux besoins des clients, repenser une application mobile pour offrir une expérience utilisateur incroyable ou décomposer l’architecture homogène en microservices. Pour augmenter l’évolutivité des systèmes et assurer la facilité de maintenance. 

 

  1. Sécurité des technologies de l’information

La sécurité est une priorité absolue pour de nombreuses entreprises, en particulier celles qui traitent les informations personnelles des clients, les informations commerciales sensibles, les informations financières et les informations de paiement. Parce qu’il y a tellement de menaces – logiciels malveillants, attaques de pirates informatiques, corruption de données, ransomwares, etc. – vous devez les protéger. 

Les entreprises externalisent diverses tâches telles que les améliorations de la sécurité (telles que l’intégration de l’authentification en deux étapes, le hachage), l’exécution de services de sécurité et des tests de pénétration (analyse du système à la recherche de vulnérabilités qu’un attaquant peut exploiter). 

Aujourd’hui, les entreprises délèguent de plus en plus ces processus à des sociétés de développement de logiciels externes. Selon “Information Technology Outsourcing Statistics 2019/2020. 48% des entreprises prévoient d’augmenter la quantité de travail qu’elles externalisent. 

 

  1. Gestion des applications

Lorsque vous attribuez des activités de ce type à une société d’externalisation informatique, vous assouplissez la gestion et l’exploitation du système en cours. Bien que cette fonctionnalité soit très importante, elle perd progressivement de sa popularité car certaines entreprises utilisent le SaaS (Program as a Service) à cette fin. 

 

  1. Opérations réseau

Les opérations liées au réseau comprennent les opérations du réseau de données, la surveillance continue du réseau, la résolution des problèmes potentiels de réseau et l’installation, la réparation et la maintenance des équipements de réseau.  

Les entreprises se concentrent sur la gestion efficace du réseau et la réduction du fardeau sur l’infrastructure. Cela les aide souvent non seulement à réduire les coûts, mais également à améliorer la flexibilité et les performances du système. 

 

  1. Opérations Web

Il s’agit d’une autre fonction largement citée par les organisations du monde entier. Ici, la société de développement de logiciels du client est responsable de l’hébergement, de la gestion et / ou de la maintenance d’un site Web, d’une application Web ou d’une solution de commerce électronique. 

 

  1. Mise en œuvre et intégration du système

La création d’un système logiciel personnalisé prend beaucoup de temps et d’efforts. Cela inclut souvent l’intégration avec les applications clientes existantes et la garantie d’une interaction transparente entre elles. 

Supposons que vous souhaitiez créer une solution CRM pour suivre les prospects, les contacts, les paiements, les ventes et les activités marketing. Afin de ne pas investir de ressources dans l’exécution des fonctions de planification des tâches, connectez votre CRM au système de gestion des tâches déjà utilisé dans votre organisation. 

 

Conclusion 

Avec la demande croissante de produits numériques de première classe, le secteur de l’externalisation informatique se développe rapidement. Les clients recherchent des partenaires de développement de logiciels fiables qui peuvent fournir non seulement un soutien technique, mais également des compétences et des connaissances hautement spécialisées. 

 

Si vous avez besoin de conseils, ou souhaitez une solution pour répondre vos besoins informatiques, n’hésitez pas à nous contacter. 

Chez ITStacks, nous fournissons des solutions que les entreprises peuvent utiliser pour automatiser les processus internes, améliorer le service client, augmenter les performances de leur service informatique, activer la sécurité des informations, augmenter les ventes et réduire les coûts d’exploitation, de main-d’œuvre et d’infrastructure. 

 

Pour profiter au maximum des nombreux avantages de notre spécialité d’externalisation informatique, demandez dès aujourd’hui à nos experts votre audit gratuit. 

Sélectionner ITStacks, c’est bénéficier d’un partenaire d’externalisation informatique pour profiter de prix compétitifs, d’une transparence totale, de l’expertise de nos équipes techniques hautement talentueuses, d’une infrastructure technologique moderne, d’une solide éthique de travail et d’un état d’esprit Agile axé sur la croissance qui fait d’ITStacks l’un des meilleurs centres de développement de la région européenne. 

Pour profiter des nombreux avantages demandez à nos experts votre audit gratuit dès maintenant. 

0 Comments