Il existe un certain nombre de technologies émergentes liées au cloud computing, ce qui ne devrait pas surprendre. Vous pouvez affirmer que presque toutes les tendances technologiques sont influencées dans une certaine mesure par le cloud computing.
Les concepts de technologie cloud suivants sont rapidement appliqués et innovants. Ils suscitent beaucoup d’intérêt de la part des professionnels de la technologie et stimulent les investissements dans de nouveaux services et solutions cloud.
L’Internet des objets (IoT) est un réseau croissant d’appareils intelligents connectés à Internet. Ces gadgets peuvent aller du réfrigérateur à la turbine et inclure une grande variété d’appareils de tous les jours innovants. Chaque appareil est appelé un point de terminaison ou un nœud connecté à un réseau central.
La prolifération de la technologie IoT dans les entreprises a explosé ces dernières années, car les appareils IoT peuvent ajouter des fonctions importantes à de simples points de terminaison et collecter de grandes quantités de données pour les utilisateurs, les réseaux et les performances. De nombreux fournisseurs de services cloud ont lancé des solutions orientées IoT pour aider les utilisateurs à gérer et à connecter leurs points de terminaison.
Les experts considèrent que l’Internet des objets est important car cette ère numérique a augmenté la demande d’appareils Internet. Les gens adorent que leurs systèmes de sécurité à domicile soient accessibles depuis leur téléphone.
L’impact sur l’entreprise est important car les appareils industriels peuvent être facilement intégrés aux systèmes de gestion basés sur le cloud. Une société d’énergie avec des centaines d’éoliennes fonctionnant dans un grand espace physique peut surveiller les performances de chaque turbine simultanément. Ils peuvent utiliser les données collectées à partir de chaque point de terminaison pour mieux comprendre leur architecture réseau et recevoir des alertes en temps réel sur les problèmes de maintenance.
Après tout, un point de terminaison IoT peut être placé dans n’importe quelle pièce de votre maison, dans n’importe quelle partie de votre bureau et dans n’importe quelle partie d’une installation industrielle. Les consommateurs bénéficient d’outils optimisés pour répondre aux besoins quotidiens, tandis que les entreprises comprennent mieux leur matériel ou leurs systèmes informatiques.
L’intelligence artificielle (IA) est un mot à la mode depuis le lancement de The Terminator en 1984. La technologie actuelle est très différente des systèmes de Skynet et des robots anthropomorphes. Mais certains concepts de base eux-mêmes sont encore intacts.
Les capacités d’IA modernes utilisent l’apprentissage automatique et les réseaux neuronaux qui aident les systèmes informatiques à apprendre de la même manière que les humains. Les entreprises innovantes utilisent ces concepts technologiques pour améliorer les performances des applications, automatiser les tâches et étendre les services et les solutions qu’elles peuvent fournir. Le cloud computing intervient lorsque les fournisseurs de services fournissent des applications d’IA à toute entreprise qui peut payer pour ces applications.
Au lieu de passer du temps à développer des algorithmes d’apprentissage automatique complexes, ils peuvent simplement utiliser l’API d’apprentissage automatique du fournisseur de cloud et disposer de toutes les fonctionnalités. Ils peuvent améliorer leur expertise en analytique et étendre leurs systèmes de sécurité avec des applications qui apprennent et s’adaptent aux besoins personnalisés. Les entreprises peuvent obtenir des informations importantes sur le comportement des consommateurs, les processus commerciaux et l’interaction avec les clients grâce aux intégrations d’apprentissage automatique.
L’apprentissage automatique est proposé en tant que service par tous les principaux fournisseurs de services cloud. Leurs clients peuvent utiliser des algorithmes prédéfinis et les implémenter facilement dans des applications intérieures et extérieures. Ils peuvent être utilisés pour tout, de l’amélioration des capacités de traitement du langage naturel des chatbots à l’ajout de l’IA à des applications critiques pour l’entreprise.
La technologie blockchain est tout aussi moderne que la technologie. Une grande partie de l’intérêt a été initialement générée par la croissance des crypto-monnaies, mais s’est étendue à des centaines d’industries de niche. Les concepts de blockchain peuvent être utilisés dans presque tout ce qui nécessite une transaction, des services financiers aux transactions immobilières.
La technologie Blockchain fonctionne en deux parties principales : le cryptage des données et la création de livres génériques. La personne à chaque extrémité de la transaction reste anonyme tant que la transaction elle-même est publiquement documentée. Cela a un impact majeur sur la confidentialité des données et peut accélérer les processus opérationnels entourant les opérations de transaction.
Les fournisseurs de services cloud commencent à proposer des plateformes aux particuliers pour créer des solutions blockchain. Il aide les utilisateurs à créer des applications transactionnelles et le système de grand livre utilisé pour documenter et faciliter les interactions. À l’instar de l’offre PaaS traditionnelle, les clients du cloud reçoivent des outils de développement prédéfinis et des composants back-end en plus d’un système de livre blockchain.
Les développeurs peuvent utiliser ces outils pour créer des applications de transaction sécurisées spécifiques à l’industrie ou des solutions de base de données et de sécurité innovantes. Les concepts cryptographiques qui sous-tendent la technologie blockchain peuvent être appliqués à la plupart des concepts informatiques, des bases de données aux transactions de commerce électronique.
Les fournisseurs de services cloud développent une solution blockchain et fournissent l’infrastructure de base nécessaire pour exécuter les applications ultimes. Les utilisateurs peuvent utiliser ces outils pour exploiter la puissance des ordinateurs et fournir des solutions innovantes qui améliorent la sécurité et l’efficacité de leurs utilisateurs.
Bien que nos téléphones portables aient plus de puissance de calcul que les anciens gros ordinateurs, certains traitements de données sont à un niveau différent. Le Big Data est apparu comme une solution pour gérer ces énormes ensembles de données. La technologie est capable d’absorber une quantité importante d’informations, de normaliser les ensembles de données et de les présenter sous une forme utilisable. Les entreprises utilisent ces informations traitées pour prévoir l’analyse, approcher les clients et améliorer les processus commerciaux.
Le Big Data est souvent facilité par Apache Hadoop HDFS, un système de fichiers distribué utilisé pour traiter et distribuer le Big Data. Hadoop a émergé comme une solution de manipulation de Big Data lors de sa sortie en 2011. Le programme divise les Big Data en blocs et les regroupe en groupes. Cela lui permet de les conditionner de manière très efficace et de retraiter les informations.
Parce que Hadoop n’est en réalité qu’un cadre, les fournisseurs de services cloud proposent des systèmes Hadoop hébergés et évolutifs qui allouent la puissance de calcul à l’infrastructure de leur fournisseur. L’utilisation d’une infrastructure tierce augmente considérablement la vitesse et l’efficacité des projets de traitement de Big Data.
Les gouvernements peuvent développer des systèmes efficaces pour la gestion des informations des citoyens contre la valeur du pétaoctet. Les entreprises manufacturières peuvent anticiper les tendances du marché et améliorer leurs systèmes de contrôle interne. Les principaux prestataires de soins de santé peuvent facilement stocker et traiter des millions de dossiers de santé électroniques. Il existe des centaines de façons d’utiliser ces données, mais certaines industries peuvent en bénéficier davantage que d’autres.
Les applications de conteneurs deviennent très populaires sur le marché des services micro et cloud. Le terme est utilisé pour décrire un modèle virtuel pour l’ensemble du système d’exploitation et la livraison de paquets de code. Les conteneurs stockent les composants du code d’application, des bibliothèques et du temps d’exécution.
Cela rend les différents composants de l’application faciles à stocker et à gérer et peut être utilisé sur presque n’importe quel ordinateur avec une connexion Internet. Un conteneur peut stocker une application, tandis qu’un autre conteneur contient un serveur Web. Ces composants peuvent être mis en réseau et un formulaire de livraison de candidature simplifié peut être créé.
Les conteneurs isolent les ressources de leurs composants internes, augmentant ainsi leur efficacité et leurs capacités de sécurité. Ils facilitent également la création de solutions réseau plug and play ou l’ajout de fonctionnalités aux applications existantes.
Les fournisseurs de services cloud proposent des solutions de gestion, de coordination et de mise en réseau qui permettent aux utilisateurs de créer, déployer et fournir des applications conteneurisées. Les entreprises peuvent créer un environnement isolé pour fournir des applications tout en utilisant la puissance de calcul d’un fournisseur de services. Ils peuvent ajouter des composants ou publier de nouvelles offres sans affecter les autres applications de packaging qu’ils utilisent.
Les produits de conteneurs ont une plus grande cohérence, productivité, utilisation des ressources et sécurité. En conséquence, les clients paient moins pour des solutions plus efficaces. Ils peuvent également améliorer les processus DevOps en simplifiant et en automatisant les implémentations. Telles sont les raisons pour lesquelles les conteneurs sont devenus pratiquement inexistants il y a dix ans en tant que l’un des modèles les plus populaires pour la livraison d’applications.
Aujourd’hui, le cloud est toujours partout, mais cela ne signifie pas qu’il a cessé d’évoluer. Les technologies de cloud computing seront plus puissantes et populaires à l’avenir qu’elles ne le sont en réalité. Tout a commencé avec le stockage cloud et le matériel de virtualisation et s’est maintenant étendu pour inclure presque tous les aspects de la suite logicielle de l’entreprise.
Pour les particuliers, le stockage dans le cloud devient moins cher et offre un espace infini pour protéger les fichiers, les médias et les applications. Les applications deviennent plus flexibles et adaptées à vos besoins personnels. Il peut également être facilement étendu à mesure que vos besoins augmentent. Les solutions SaaS seront moins chères et suffisamment spacieuses pour répondre à presque tous les objectifs imaginables. Vous ne payez que pour ce que vous utilisez et vous n’avez pas besoin d’une petite quantité de solutions homogènes coûteuses car les outils plug and play sont à portée de main.
Pour les entreprises, les économies de coûts peuvent être la première idée à discuter. Il sera plus facile et moins coûteux de créer des systèmes informatiques hybrides qui stockent les données en toute sécurité tout en exploitant la puissance des services de cloud public. Il devient également plus facile de développer des applications intelligentes, telles que des systèmes de sécurité intelligents et des solutions de gestion de processus qui rendent vos produits plus robustes et vos processus plus efficaces.
Les entreprises en croissance peuvent désormais utiliser des solutions évolutives et rester cohérentes au fur et à mesure de leur croissance. Mais la gamme de services s’élargira et chaque partie sera plus facile à mettre en œuvre. Les solutions Big Data vous aident à mieux comprendre les utilisateurs et la technologie blockchain protège leurs données.
Les géants du cloud comme AWS, Google et Microsoft continueront de croître. Les startups continueront d’apparaître avec des technologies nouvelles et innovantes. Les menaces resteront dans l’ombre, mais la sécurité augmentera à mesure qu’elles augmentent. Il est sûr de dire que le cloud computing est là pour rester.
Avec des centaines de solutions de cloud computing sur le marché, il est difficile de prendre une décision. Équipé des connaissances que vous avez maintenant et des ITStacks à vos côtés qui vous aideront à répondre à vos besoins d’infrastructure en tant que service et de plate-forme pour parcourir les catégories de services de plus de 150 solutions différentes.
Besoin de passer au cloud pour répondre aux priorités métier critiques ? Intégrez certains de nos meilleurs talents en ingénierie externalisés sans risque, avec des tarifs très compétitifs et adaptés à toutes les entreprises, offrant un excellent rapport qualité-prix pour un budget maîtrisé.
Demandez à nos experts de réaliser votre audit gratuit maintenant et en savoir plus sur notre offre d’essai gratuit pendant 10 jours !
Input your search keywords and press Enter.