avril 6, 2021
Les dirigeants sont d’accord sur ce qui suit : le big data est la clé de l’avenir étonnant de l’industrie du commerce électronique.
Le Big Data permet aux entreprises de commerce électronique d’améliorer la prise de décision, d’obtenir un avantage concurrentiel, d’améliorer leurs performances, leurs produits et leurs processus opérationnels. Il permet également l’analyse du comportement des clients et invite à découvrir des informations exploitables.
Bien que les ressources de Big Data deviennent de plus en plus accessibles, il est facile pour les entreprises de commerce électronique d’être submergées par le Big Data. Les outils compatibles avec le Big Data peuvent déjà aider les entreprises à créer des coupons, à gérer et détecter les comportements frauduleux en temps réel. Alors que de nombreux aspects commerciaux, des processus opérationnels et de la budgétisation au marketing, peuvent être optimisés à l’aide de la technologie Big Data, de nombreux dirigeants du commerce électronique ont encore du mal à utiliser la science des données pour révolutionner leurs activités.
Comment les entreprises de commerce électronique peuvent-elles exploiter toutes ces données ? Comment peuvent-ils prendre les bonnes informations et les utiliser pour qu’elles soient précieuses, exploitables et améliorent le fonctionnement de l’entreprise ?
Pour vous aider à trouver des réponses à ces questions, nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir sur la manière dont le big data transforme les marchés. Après avoir lu cet article, vous aurez une meilleure perspective des avantages du big data et des principaux impacts de la science des données sur l’industrie du commerce électronique.
À l’heure où les entreprises de commerce électronique doivent vraiment comprendre le comportement des clients pour se développer, il est primordial d’adopter des ressources et des analyses Big Data. Les technologies Big Data fournissent des moyens colossaux pour analyser le comportement, les besoins et les expériences des clients.
Les entreprises peuvent utiliser l’analyse des données pour identifier et prédire les offres qui répondront le mieux aux besoins des clients à l’avenir. Une meilleure compréhension des besoins et des attentes des clients augmentera également la satisfaction et la fidélisation des clients et, par conséquent, aidera davantage d’entreprises de commerce électronique à se développer.
Le Big Data vous permet d’éclairer votre stratégie marketing en analysant les tendances des résultats de recherche. Vous pouvez voir quels résultats sont à la mode et élaborer vos efforts de référencement et de marketing en conséquence. De plus, cela vous aidera à mieux comprendre le comportement des clients en analysant les résultats de recherche les plus populaires parmi vos clients.
La réduction des coûts opérationnels est un autre avantage que le big data apporte aux entreprises de commerce électronique. Les ressources Big Data permettent des avancées dans tous les aspects de la stratégie et de la planification d’entreprise, des expériences client au marketing et aux chaînes d’approvisionnement. Ces progrès apportent des changements clés dans la budgétisation car ils réduisent les coûts opérationnels. De cette façon, les organisations de commerce électronique peuvent investir dans la logistique tierce et tirer parti des économies d’échelle. Cela permet de réduire le coût par équipe et d’optimiser les méthodes opérationnelles globales.
Avec l’aide du big data, les entreprises de commerce électronique peuvent prendre des décisions de gestion plus stratégiques et plus intelligentes. En fait, environ5 0% des données structurées collecté sur l’Internet des objets (IoT) est déjà utilisé dans la prise de décision. Les mêmes outils analytiques qui aident les spécialistes du marketing à mieux comprendre leurs clients peuvent être utilisés pour améliorer la prise de décision de l’entreprise.
Les dirigeants du commerce électronique peuvent tirer parti du big data et des analyses en temps réel pour prendre des décisions plus éclairées et stratégiques. Par exemple, lorsque les responsables du commerce électronique savent quels clients ont la valeur à long terme la plus élevée, ils peuvent dépenser plus d’argent pour acquérir, cibler et plus tard fidéliser ces clients. De cette façon, la décision de budgétisation est stratégique et bien informée car elle est basée sur les analyses permises par les ressources Big Data.
Enfin, les ressources Big Data ont le potentiel d’améliorer les processus opérationnels et l’efficacité. Les processus opérationnels peuvent largement bénéficier d’algorithmes analysant le comportement des clients et leurs données d’achat. De plus, le Big Data permet la mise en œuvre d’analyses prédictives. Par exemple, les entreprises peuvent utiliser l’analyse prédictive pour calculer le temps d’attente moyen à la caisse. Plus tard, ces données peuvent être utilisées pour améliorer l’expérience client et, par conséquent, obtenir un meilleur temps d’attente à la caisse.
En outre, les algorithmes de big data aident les entreprises de commerce électronique à analyser les tendances du marché et les chaînes d’approvisionnement. Ce facteur est particulièrement utile pour identifier les niveaux de stock optimaux que les entrepôts doivent maintenir pour des opérations plus efficaces.
Amazon est un excellent exemple de la façon dont le Big Data peut transformer les processus opérationnels. La société utilise le Big Data pour surveiller le comportement des clients, les détails d’expédition et les informations personnelles. Ensuite, Amazon utilise le Big Data et l’IoT pour établir des liens avec les fabricants et suivre les stocks afin de s’assurer que toutes les commandes sont expédiées rapidement.
Des algorithmes spéciaux sélectionnent le centre de distribution d’Amazon (entrepôt) le plus proche du client et déterminent l’itinéraire le plus rapide pour livrer les marchandises. Ce processus permet l’optimisation des processus opérationnels et réduction des coûts de 10 à 40%.
Si vous ne savez toujours pas si vous devez ou non utiliser les ressources Big Data dans votre entreprise de commerce électronique, prenez le temps de réfléchir à ce que la recherche a à dire. Des études montrent que 99,5% de toutes les données collectées n‘est jamais utilisé ou analysé. Maintenant, imaginez combien de ressources potentielles et d’opportunités de croissance commerciale ces données contiennent !
Pour vous aider à comprendre le potentiel des technologies du Big Data dans le commerce électronique, nous avons rassemblé les six principales façons dont le Big Data a eu un impact (et continue d’avoir un impact) sur l’industrie du commerce électronique.
Le Big Data ouvre l’accès à des expériences d’achat améliorées. Le Big Data et l’analyse permettent aux professionnels du commerce électronique de mieux comprendre leurs clients et d’adapter les offres de produits aux besoins, aux points faibles et aux attentes de chaque client. Cela permet aux entreprises de prospérer car leurs clients se sentent plus satisfaits de leurs expériences d’achat.
L’utilisation du Big Data par Amazon est un excellent exemple de la façon dont l’utilisation stratégique des algorithmes peut améliorer l’expérience d’achat des clients. En permettant aux algorithmes de déterminer la meilleure façon de livrer des articles, Amazon n’optimise pas seulement leur logistique, mais améliore également le processus d’achat pour ses clients. Dans ce cas, le Big Data permet à Amazon de livrer des produits plus rapidement avec un risque minimum de colis égarés.
Les drones de livraison sont une autre technologie basée sur le Big Data qui devrait devenir courante dans un avenir proche. Amazon teste actuellement différents drones pour trouver un moyen d’améliorer l’expérience client avec une livraison plus rapide.
Les entreprises de commerce électronique peuvent également utiliser des algorithmes de Big Data pour analyser score net du promoteur (NPS) via enquêtes et avis clients. Plus tard, ces commentaires peuvent être analysés pour personnaliser de meilleures expériences d’achat.
La personnalisation et la publicité ciblée sont probablement les plus grandes tendances du marketing e-commerce. Les spécialistes du marketing qui comprennent l’importance d’expériences opportunes, pertinentes et personnalisées utilisent déjà la technologie du Big Data pour diffuser des publicités plus ciblées.
Le Big Data permet une grande personnalisation. En surveillant les informations des utilisateurs, comme les demandes et les préférences de navigation, les professionnels du commerce électronique peuvent façonner des campagnes marketing en fonction des besoins de chaque client. De cette façon, les entreprises peuvent offrir des expériences plus personnalisées et se concentrer sur la rentabilité par client.
Intelligence artificielle : Les algorithmes (IA) et les logiciels d’apprentissage automatique peuvent prédire ce que vos clients achèteront et quand ! De nombreuses entreprises, notamment Amazon, Sephora et Netflix, appliquent déjà le Big Data pour suivre le comportement des utilisateurs dans l’espoir de comprendre l’état d’esprit des clients. En fait, le moteur de recommandation de produits d’Amazon (basé sur l’analyse prédictive) stimule 35% du chiffre d’affaires cumulé de l’entreprise.
Des algorithmes prédictifs (tout comme le moteur de recommandation de produits d’Amazon) suivent tout, des besoins des clients à leurs informations personnelles (comme les coordonnées ou même leur niveau de revenu) pour mieux comprendre quels produits résonneront le mieux avec un client particulier.
De plus, de nombreux responsables du commerce électronique mettent en œuvre avec succès des outils Big Data pour permettre le scoring prédictif des leads. La notation des prospects comprend l’analyse du comportement des clients potentiels pour déterminer si les prospects sont valides. Et s’ils le sont, classez-les en fonction de leur valeur.
Le Big Data permet l’automatisation des algorithmes de notation prédictive des leads. Cela est certainement utile pour les entreprises de commerce électronique car elles peuvent prédire quels prospects sont les plus susceptibles de se convertir en clients payants.
Les technologies Big Data ont le potentiel de révolutionner le service client. Avec le Big Data, les entreprises peuvent analyser les données du rapport via des courriers électroniques, des campagnes sur les réseaux sociaux et des outils en libre-service en ligne. Toutes les données collectées peuvent être analysées pour identifier les éventuels inconvénients du service client.
Savoir ce qui ne fonctionne pas bien permet de changer et d’améliorer encore le service client. En outre, les données collectées peuvent être traduites en rapports et en matériel pédagogique pour les représentants du service client.
L’analyse des mégadonnées permet une plus grande sécurité des processus de paiement en ligne. Étant donné que les algorithmes de big data sont efficaces pour analyser d’énormes ensembles d’informations, les entreprises utilisent ces capacités pour détecter les fraudes bancaires et garantir un paiement sécurisé sur leurs sites Web.
Par exemple, PayPal en utilisant le Big Data active des algorithmes d’apprentissage automatique. Ces algorithmes analysent des milliards de transactions pour identifier les transactions potentiellement frauduleuses. De plus, les mégadonnées peuvent être utilisées pour voir quelles méthodes de paiement fonctionnent le mieux et sont les plus populaires parmi les clients.
La gestion des prix basée sur les données s’avère extrêmement efficace dans le commerce électronique. Alors, comment le Big Data permet-il aux entreprises de commerce électronique d’optimiser la tarification des produits ? La réponse consiste à analyser de grandes quantités de données, y compris les achats précédents, les cookies, le parcours de clics, ainsi que les systèmes de planification des ressources d’entreprise. Une analyse approfondie permet de fixer des prix de manière dynamique en fonction des données en temps réel.
En outre, les big data et les outils d’automatisation peuvent fournir des analyses en direct montrant à votre équipe l’impact des remises sur votre rentabilité ou la probabilité que votre public réponde à des remises particulières.
L’immense puissance de l’analyse des données joue un rôle central pour faciliter la croissance du secteur du commerce électronique.
Avant de partir, résumons rapidement ce que vous avez appris aujourd’hui sur le big data dans le commerce électronique.
L’essentiel est que l’objectif ultime des entreprises appliquant les ressources de Big Data n’est pas les données elles-mêmes, mais d’approfondir les informations fournies par les données. Avec les technologies Big Data, vous pouvez parcourir toutes les données client que vous collectez pour faire ressortir les informations clés qui aideront votre entreprise à se développer.
Si vous avez besoin de conseils, ou souhaitez une solution pour répondre vos besoins informatiques, n’hésitez pas à nous contacter.
Chez ITStacks, nous fournissons des solutions que les entreprises peuvent utiliser pour automatiser les processus internes, augmenter les performances de leur service informatique, assurer la sécurité des informations, augmenter les ventes et réduire les coûts d’exploitation, de main-d’œuvre et d’infrastructure.
Pour profiter au maximum des nombreux avantages de notre spécialité d’externalisation informatique, demandez dès aujourd’hui à nos experts votre audit gratuit.
Sélectionner ITStacks, c’est bénéficier d’un partenaire d’externalisation informatique pour profiter de prix compétitifs, d’une transparence totale, de l’expertise de nos équipes techniques hautement talentueuses, d’une infrastructure technologique moderne, d’une solide éthique de travail et d’un état d’esprit Agile axé sur la croissance qui fait d’ITStacks l’un des meilleurs centres de développement de la région européenne.
Input your search keywords and press Enter.