info@itstacks.net

Multicloud – L’avenir de la migration vers le cloud

IT Outsourcing Informatique Multicloud Migration Cloud FR 18 min

Si vous travaillez dans une organisation chargée en données, vous avez probablement entendu parler de la migration vers le cloud. 

Il est fort probable que votre entreprise ait un besoin urgent de migration vers le cloud pour se sortir de l’ornière archaïque de stockage de données et de migration. 

Migration vers le cloud est le processus de transfert des processus organisationnels et des centres de données vers des plates-formes cloud à partir de l’infrastructure sur site existante. L’adoption d’une infrastructure cloud est désormais devenue une décision judicieuse pour les entreprises du monde entier en raison de la disponibilité à la demande des ressources et de la puissance de calcul qu’elle fournit. Avec le passage du monde au numérique au cours de la dernière décennie, les environnements cloud ont gagné en popularité dans de nombreux secteurs. 

Avec de plus en plus de fournisseurs de services cloud qui se lancent dans le train en marche pour fournir des services de qualité, les entreprises sont gâtées par le choix d’une stratégie de cloud computing. Explorons une stratégie très populaire qui a fait son chemin ces dernières années grâce à sa flexibilité et sa faisabilité : le multicloud. 

 

Qu’est-ce que le multicloud dans le cloud computing ? 

Pour une entreprise migrer ses applications SaaS et les processus vers le cloud, le choix du bon fournisseur de services cloud est une priorité absolue. Les fournisseurs de services cloud sont principalement classés en plates-formes privées, publiques et hybrides. 

Plateformes de cloud privé utilisent les propres ressources de cloud computing d’une organisation et sont généralement adoptées par les petites organisations ayant des exigences de sécurité plus élevées. 

Plateformes de cloud public utilisent également des services cloud appartenant à des tiers et leur infrastructure. Ce sont les plates-formes cloud les plus couramment utilisées en raison de leur moindre coût et de leur plus grande évolutivité. Certains exemples courants de fournisseurs de cloud public incluent Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud Platform (GCP). 

Plateformes de cloud hybride sont une combinaison de public et privé et sont conçus pour répondre aux besoins commerciaux d’une organisation. 

 

Qu’est-ce que le multicloud ? 

Le multicloud est une stratégie de cloud computing qui emploie une variété de fournisseurs de services cloud sur une architecture de réseau unique pour une organisation. 

Les stratégies multicloud adoptent différentess tockage en ligne et plateformes de gestion cloud pour différentes circonscriptions et départements de l’organisation. La charge de travail de chaque application est équilibrée sur plusieurs fournisseurs d’infrastructure en tant que service (IaaS) et de plateforme en tant que service (PaaS). Multicloud fournit également une approche de migration vers le cloud sécurisée puisque plusieurs fournisseurs fournissent une solution de sécurité cloud à plusieurs niveaux pour chaque application. 

Examinons un peu plus en profondeur les éléments d’une stratégie multicloud et les avantages qu’elle offre par rapport aux autres stratégies cloud. 

 

Quels sont les éléments clés d’une stratégie multicloud ? 

La migration vers le cloud est un processus complexe et axé sur les détails. Une stratégie multicloud implique également plusieurs parties prenantes et des choix pour chaque application individuelle. Il y a quelques aspects importants qui démontrent l’importance de l’adoption de toute stratégie multicloud dans une organisation. 

Voici quelques-uns des éléments clés que les entreprises doivent garder à l’esprit lors de la mise en œuvre d’une stratégie de plate-forme multicloud : 

 

Cartographie de l’architecture cloud 

La planification de l’architecture cloud de haut niveau pour chacune de vos applications métier peut fonctionner de manière cohérente en termes d’optimisation du budget et de la productivité. Chaque application et service de votre organisation a des besoins de fournisseur de cloud différents, et ils doivent être surveillés fréquemment pour garantir que les plates-formes cloud sont exploitées efficacement. 

 

Planification de l’intégration des applications 

Les plates-formes multicloud utilisent une variété d’infrastructures cloud dans une seule organisation. L’intégration des services cloud et de la migration des données entre plusieurs applications doit être un domaine majeur à prendre en compte lors de l’utilisation d’une stratégie multicloud. Les organisations doivent garantir une intégration transparente afin de garantir le bon fonctionnement des multiples plates-formes cloud. 

 

Mettre en place l’automatisation 

Les plates-formes cloud offrent un excellent cadre d’automatisation pour la plupart des procédures. Il est important d’établir une stratégie d’automatisation qui utilise vos outils d’automatisation actuels et assure une exécution sans effort des plates-formes cloud parmi vos applications. Les environnements cloud peuvent communiquer entre eux, rendant les processus plus fluides et automatisant les processus répétitifs impliquant plusieurs applications. 

 

Comprendre les besoins en infrastructure 

Les besoins en matière de réseau et d’infrastructure changent avec l’expansion et le temps de l’entreprise. Lorsque votre organisation diversifie ses produits et continue de croître, votre infrastructure cloud peut avoir besoin d’une meilleure infrastructure sur site, d’un stockage et de machines informatiques plus rapides. 

Lorsqu’elle utilise une approche multicloud, une organisation doit garder à l’esprit qu’elle doit mettre à niveau son infrastructure de temps en temps afin de maintenir l’évolutivité du cloud et de garantir que les performances restent optimales.  

 

Stratégie cloud future 

Les stratégies des plates-formes cloud, comme tous les autres aspects commerciaux, doivent être mises à niveau régulièrement et efficacement. La planification à l’avance est une nécessité dans le cas de l’adoption du multicloud, car les applications qui optent aujourd’hui pour un fournisseur de services cloud peuvent trouver leurs besoins adaptés par un autre après que leurs marchés changent et que les exigences augmentent. 

Les besoins croissants peuvent inclure l’adoption du cloud pour plus d’applications, la formation sur le cloud pour une main-d’œuvre plus importante et une moindre tolérance de latence dans certains centres de données. Les organisations doivent s’efforcer de préparer une future stratégie cloud contingente pour chaque domaine d’activité.

 

Quelle est la différence entre le multicloud et le cloud hybride ? 

Traditionnellement, les plates-formes de cloud hybride étaient adoptées par les entreprises en croissance en raison de la multitude d’applications et de services qu’elles prennent en charge. Avec de plus en plus d’entreprises migrant vers le cloud, les entreprises ont jugé nécessaire d’adopter une stratégie de migration vers le cloud qui leur permettrait d’utiliser des plates-formes cloud distinctes pour la gestion de leurs bases de données, leurs besoins IaaS et PaaS et leurs exigences en matière de sécurité. 

Une stratégie multicloud a fourni une solution parfaite à ce problème. Il a permis aux parties prenantes de décider de l’échelle et du type de migration qu’elles devaient adopter pour leur application particulière. 

Les stratégies de cloud hybride et multicloud utilisent toutes deux plusieurs plates-formes, souvent une combinaison de cloud privé et public. 

L’infrastructure de cloud hybride implique une congrégation de plates-formes de cloud public et privé pour une variété d’applications dans toute l’organisation. Il combine diverses plates-formes de cloud public avec une infrastructure sur site. Il garantit la sécurité du serveur d’une entreprise et offre un grand nombre d’avantages du cloud public tels que l’évolutivité et une intégration fluide. 

D’autre part, la stratégie multicloud utilise plusieurs plates-formes et infrastructures de cloud public pour diverses applications de différents fournisseurs, en fonction des besoins de l’entreprise. Les déploiements multicloud peuvent également impliquer une infrastructure sur site si les besoins de l’organisation l’exigent. Dans un modèle multicloud, différentes plates-formes cloud sont utilisées pour différentes applications, réduisant ainsi la dépendance à un fournisseur de cloud unique pour l’ensemble de l’entreprise. 

À retenir : La principale différence entre la stratégie hybride et multicloud réside dans l’utilisation de plusieurs fournisseurs de services cloud au lieu de types de plates-formes cloud. Les stratégies multicloud peuvent impliquer uniquement des plates-formes de cloud public, mais une stratégie de déploiement de cloud hybride doit impliquer à la fois des plates-formes de cloud public et une infrastructure de cloud privé. 

 

Avantages de l’informatique multicloud 

Une stratégie multicloud a été adoptée par plus de 84% des entreprises dans le monde entier en 2019. Il offre une pléthore d’avantages avec sa structure flexible et sa facilité d’évolutivité. Pour les entreprises qui migrent vers le cloud, les plates-formes multicloud offrent une option robuste indépendamment de la taille et des contraintes budgétaires d’une organisation. 

 

Jetons un coup d’œil aux principaux avantages des plates-formes multicloud : 

Optimisation des coûts 

Une stratégie multicloud donne aux entreprises la possibilité de choisir le fournisseur de services cloud le plus abordable du marché le mieux adapté à leurs besoins. Étant donné qu’une stratégie multicloud implique également l’utilisation de plates-formes cloud privées et publiques pour les applications, l’optimisation des coûts peut être planifiée à partir du niveau de base afin de se retrouver avec un plan budgétaire optimisé. 

 

Dépendance moindre à un fournisseur de cloud spécifique 

Une stratégie multicloud aide les organisations à éviter le blocage des fournisseurs pour toute application. Si un certain fournisseur de cloud ou un type de plate-forme cloud ne fonctionne pas pour l’entreprise, ils peuvent toujours passer à une option différente sans compromettre l’ensemble de la stratégie cloud. Une stratégie multicloud est hautement modulaire et fournit un plan de secours en cas de problèmes de fournisseur. 

 

Le traitement des données 

Les données organisationnelles se présentent sous différentes formes et chaque centre de données à un besoin unique d’architecture et de stockage sécurisés. 

Une stratégie multicloud peut garantir que chaque colis de données est traité avec des pratiques de sécurité optimisées tout en gardant le coût au minimum et en préservant la souveraineté des données. Cela garantira qu’il n’y a pas de système de gestion des données unique et que l’ensemble du processus peut être optimisé et hiérarchisé. 

 

Plateforme sécurisée 

Étant donné que la stratégie multicloud utilise plusieurs infrastructures et services cloud, il n’y a aucun risque de point de défaillance unique (SPOF). Un serveur de sauvegarde pour chaque serveur cloud d’application et existe, aucune application n’est affectée en cas de panne du réseau ou de l’infrastructure. 

Les plates-formes multicloud utilisent des serveurs primaires et secondaires pour la reprise après sinistresouvent installés géographiquement éloignés de sorte qu’aucune catastrophe naturelle ou d’origine humaine ne puisse les affecter tous les deux. 

 

Évolutivité 

Lorsqu’une organisation se développe, les plates-formes multicloud offrent d’énormes options d’évolutivité en permettant à l’organisation de passer à un autre fournisseur de cloud à sa convenance. Ils offrent aux organisations la possibilité de modifier leurs stratégies cloud de chaque application à mesure qu’elles se développent sans affecter le reste. 

 

Facilité de formation de la main-d’œuvre 

La migration et l’adoption du cloud s’accompagnent de la peine de former l’ensemble de votre personnel au fonctionnement et aux pratiques de la stratégie nouvellement adoptée. 

Une stratégie multicloud offre la possibilité d’adopter différentes stratégies cloud pour chaque application, évitant ainsi la peine de former l’ensemble du personnel à se renseigner sur chaque processus en place. Ils peuvent être formés à leur domaine de travail particulier et à la manière dont le cloud les affecte, améliorant ainsi les connaissances et les performances de chaque équipe. 

 

Optimisation des performances 

Multicloud fait appel à une variété de fournisseurs de services cloud, chacun spécialisé dans l’optimisation d’un ensemble particulier d’applicationsEn tant que telle, la capacité de traitement des actifs matériels et logiciels augmente car il y a un équilibre maintenu dans la charge de travail globale et la redondance est évitée. 

 

Gestion du Shadow IT 

Shadow IT fait référence à une menace de sécurité commune posée par l’utilisation non autorisée de l’infrastructure informatique (actifs matériels et logiciels) provoquant des violations de sécurité imprévues, des problèmes de conformité et des violations de la réglementation. Les environnements multicloud et les fournisseurs de services assurent une gestion multicloud collaborative des ressources et du service informatique, réduisant ainsi le besoin de dépendre de l’infrastructure externe. 

 

Développez votre entreprise avec une architecture multicloud 

L’adoption du cloud est l’appel de l’heure. Votre entreprise doit mettre en place une stratégie cloud pour optimiser toutes les applications métier. 

Que vous soyez une entreprise multinationale avec des processus gravés dans le marbre ou une start-up en croissance qui cherche la meilleure façon de gérer vos clients, les stratégies multicloud donnent à votre entreprise une chance équitable de se développer sans les douleurs croissantes et la dépendance à une technologie obsolète.  

 

Besoin de passer au cloud pour répondre aux prioritésmétiercritiques ? 

Intégrez certains de nos meilleurs talents en ingénierie externalisés sans risque, avec des tarifs très compétitifs et adaptés aux petites entreprises, offrant un excellent rapport qualité-prix pour un budget maîtrisé.  

Demandez à nos experts de réaliser votre audit gratuit maintenantet en savoir plus sur notre offre d’essai gratuit pendant 10  jours !  

0 Comments