info@itstacks.net

Comment mettre en œuvre l’IA pour la gestion des risques financiers ?

IA dans la finance

L’intelligence artificielle fait partie, avec la blockchain notamment, des technologies permettant aux métiers de la banque et de la finance d’accélérer leur transformation numérique. Les secteurs bancaires et financiers peuvent s’enorgueillir de figurer parmi les plus avancés dans l’usage des technologies d’apprentissage automatique (machine Learning). L’IA y a déjà trouvé une terre d’élection nonobstant certains risques que les régulateurs s’évertuent à anticiper voire à cantonner.

Les entreprises du secteur des services financiers intègrent de plus en plus souvent l’intelligence artificielle dans leurs stratégies pour optimiser l’exploitation et les coûts, ainsi que pour mener des programmes essentiels à la transformation des activités de l’entreprise. Dans l’ensemble, néanmoins, l’adoption de l’IA n’en est encore qu’à ses débuts dans le secteur financier.

L’intelligence artificielle est au cœur des préoccupations actuelles. Ses applications voient le jour depuis quelques années dans différents secteurs. Dans ces conditions le e-commerce, l’automobile et dernièrement la santé sont impactés.

Selon Gartner, 59% des Directions techniques des entreprises mondiales ont déjà lancé des investissements dans l’IA et le machine Learning. Le but est d’innover dans leurs offres et services. En 2023, les entreprises lanceront en moyenne 35 projets liés à ces technologies, principalement liés aux chatbots, à l’automatisation des tâches et à l’aide décisionnelle.

En effet, la puissance de calcul des machines est mise à profit pour automatiser et transformer des processus manuels ou fastidieux dans des algorithmes toujours plus innovants.

La croissance exponentielle des développements d’une telle technologie est corrélée au besoin de se différencier, de répondre aux besoins utilisateurs et à l’émergence de nouvelles réglementations, notamment dans le secteur financier. Ce dernier l’a d’ailleurs bien compris : l’IA représente un vecteur de croissance et d’innovation.

 

Comment intégrer l’intelligence artificielle ?

 

Le développement des solutions externes fait partie des actions importantes à mettre en place pour l’intégration d’une intelligence artificielle.

Le développement de nouvelles solutions peut s’avérer très complexe au sein du secteur financier. Bien souvent, les Directions techniques ont entre leur main une liste de projets à développer bien chargée.

C’est pourquoi, se tourner vers des acteurs technologiques experts peut être très avantageux. Les établissements financiers peuvent ainsi systématiser, tracer les contrôles. La finalité est d’exposer un dossier complet en cas d’audit.  Cela est possible grâce au savoir-faire de solutions technologiques externes. Un service KYC (Know Your Customer) digital permet de proposer de vraies innovations d’usage aux clients finaux. Il offre une expérience 100% digitale et temps réel qui fluidifie les parcours. L’automatisation de ces processus est inévitable. Elle représente un réel gain de productivité pour les équipes en charge (conformité, back office, commerciaux) qui effectuent ces contrôles manuellement.

Rappelons que la mise en œuvre d’un KYC digital peut se faire sur différents parcours clients ou processus internes :

  • Entrée en relation & Souscription à des services
  • Remédiation
  • Évaluation de vos tiers
  • Recrutement et contrôles internes

Intégrer une solution de KYC digital basée sur l’IA peut se faire de différentes manières, en fonction des besoins

  • Via API, directement connectés aux interfaces de l’entreprise
  • Via solution WEB clé en main, prête à être utilisée

La solution de KYC basé sur l’IA permet de vérifier l’ensemble d’un dossier client ou partenaire. Tout en étant reliée aux interfaces et au système d’information de l’entreprise. Ainsi, des données à jour et de qualité peuvent nourrir la base de données de l’entreprise.

Un projet de mise en place d’un KYC digital est très rapide. Il prend entre 2 semaines et 1 mois, en fonction de la complexité des contrôles KYC nécessaires. En fin de compte, les résultats sont visibles immédiatement.

 

Vous souhaitez être accompagné ou conseillé pour le développement de votre projet informatique? N’hésitez pas à contacter nos experts en développement de technologies en intelligence artificielle qui répondront à toutes vos questions et vous accompagneront pour la réalisation de votre projet dans les meilleures conditions. 

0 Comments