info@itstacks.net

Serveur Local ou Datacenter ? Les entreprises s’interrogent

IT Outsourcing Informatique Oursourcing SERVEUR min

Au début de la vague de développement d’Internet, les serveurs de données d’entreprise étaient généralement situés sur le site et chaque entreprise qui avait besoin d’un serveur était obligée d’investir des capitaux importants. Les serveurs avaient besoin de leur propre infrastructure, matériel et solutions de maintenance pour les serveurs physiques installés dans une pièce / zone dédiée du bureau.

Il était gourmand en ressources et coûteux, mais grâce aux innovations de la technologie cloud et à la disponibilité de la connectivité fibre ultra-rapide, d’autres options sont ouvertes ces dernières années. Bien que votre kilométrage puisse varier en fonction du bon choix, nous pouvons vous fournir des informations dans le débat entre le serveur local et le datacenter .

 

Datacenter ou serveur local: Lequel choisir pour son entreprise?

 

Les datacenters commerciaux sont des bâtiments entiers consacrés au logement, au stockage et à la prise en charge d’une grande quantité de matériel serveur et équipements de réseau. L’espace dans les centres de données est souvent partagé par plusieurs organisations. Une salle de serveurs locaux est une salle spécialement conçue et allouée pour stocker des serveurs dans vos locaux.

Les chefs d’entreprise cherchant à se dessaisir des responsabilités liées à l’approvisionnement, à la maintenance et à l’évolutivité des serveurs peuvent désormais s’appuyer sur un datacenter distant à la place. Parallèlement, cependant, ces mêmes développements ont également rendu la maintenance du serveur sur site plus facile et plus légère sur les ressources. Alors, quelle solution convient le mieux à votre entreprise? Comment décider si vous êtes mieux avec un datacenter ou un serveur local

Bien sûr, chaque entreprise a des besoins différents et ce qui fonctionne le mieux pour une entreprise ne sera pas obligatoire la meilleure solution pour une autre. Examinons les avantages et les inconvénients de chaque approche afin que vous puissiez peser le pour et le contre pour déterminer ce qui a le plus de sens pour vous.

 

Les avantages des salles de serveurs sur site

 

Les avantages de la maintenance de votre propre serveur se résument tous au fait qu’il vous appartient. Toute la responsabilité vous incombe, mais en échange, vous bénéficiez de tous les avantages qui viennent avec un contrôle total. Et vous pouvez marcher dans le couloir ou prendre l’ascenseur en bas et toucher physiquement les serveurs.

Vous serez le seul gestionnaire de vos propres installations et vous pourrez modifier votre système selon vos propres conditions, pour répondre à tous les besoins changeants, y compris l’expansion à mesure que votre entreprise évolue. Ce type de personnalisation polyvalente peut être particulièrement utile si votre système est inhabituellement compliqué, volumineux ou comprend de nombreuses applications diverses.

Vous êtes également en mesure de gérer votre propre sécurité ce qui, encore une fois, vous donne le contrôle de votre système d’une manière que le déplacement hors site ne peut pas fournir. Et comme les attaques DDoS sont en augmentation, vous n’avez plus besoin de compter sur quelqu’un d’autre pour protéger votre réseau.

 

Les inconvénients des serveurs sur site

 

Les inconvénients de la maintenance de votre propre salle de serveurs vont bien au-delà de la charge de travail substantielle impliquée, bien que ce paramètre soit certainement important pour le moins. Vous souhaiterez peut-être que votre équipe informatique se concentre sur des initiatives directement liées à votre entreprise, mais lorsqu’elle devra consacrer son temps à maintenir l’intégrité des piles de serveurs et de l’infrastructure physique, leur attention sera partagée.

Lorsque vos données sont stockées dans un emplacement physique, les sauvegardes sont moins efficaces. En cas de vol, d’incendie, d’inondation ou de toute autre catastrophe, vous pourriez finir par tout perdre sans recours pour la récupération.

En outre, maintenir votre réseau local rend plus difficile l’expansion de votre entreprise vers de nouveaux emplacements. Lorsque vous ouvrez de nouvelles succursales, vous devez trouver de bonnes solutions pour que tout le monde puisse se connecter au siège, au lieu de connecter les deux sites à une installation conçue pour la mise en réseau hors site, ce qui est le cas des centres de données.

Les dépenses initiales sont importantes lorsque vous investissez dans vos propres serveurs sur site. Il est difficile de savoir de quelle capacité vous aurez besoin pour vous développer dès le départ. Cela signifie que vous pourriez finir par acheter un système plus puissant que ce dont vous avez besoin ou qui ne peut pas croître à mesure que vos besoins en données augmentent.

 

Les avantages des datacenters

 

En particulier, si vous dirigez une petite entreprise ou que vous démarrez simplement votre entreprise, vous pouvez trouver un avantage à conserver vos serveurs dans un datacenter, où le pouvoir d’achat combiné avec d’autres entreprises profitant des mêmes services vous aide à réduire vos coûts.

En transférant les responsabilités de maintenance, vous êtes également beaucoup moins susceptible de subir des pannes de réseau, car les datacenters disposent avant de systèmes de sauvegarde redondants pour l’accès au réseau, l’électricité et la climatisation. Beaucoup ont même leurs propres générateurs d’alimentation de secours, ce qui signifie qu’en cas de panne d’électricité locale, ils restent opérationnels – et sans effort supplémentaire de votre part.

Selon la nature du datacenter, vous pouvez ou non être en mesure de déterminer à quel moment vos temps d’arrêt de maintenance planifiés seront, et vous pouvez ou non être en mesure de choisir le matériel utilisé pour vos piles de serveurs. Pour de nombreuses entreprises, le modèle de colocation est extrêmement attrayant, car il vous permet d’apporter votre propre matériel dans l’installation partagée et peut vous faire économiser de l’argent.

 

Les inconvénients des centres de données

 

Bien que le fardeau financier lié à l’infrastructure et à la maintenance d’un serveur sur site puisse être considérable, vos coûts «initiaux» de déplacement vers un centre de données peuvent également être étonnamment élevés. En particulier, si vous optez pour un centre de données en colocation, où vous fournissez à la fois du matériel et des logiciels, des dépenses importantes peuvent être engagées.

Même lorsque le centre de données fournit toutes ces ressources, vous devrez probablement payer des dépôts initiaux et des frais de configuration. Notez également le temps, ces frais peuvent commencer à sembler négligeables, en particulier par rapport au coût permanent d’une pile de serveurs internes.

Lorsque vous supprimez votre serveur de vos locaux, vous perdez un certain potentiel de surveillance et de contrôle en interne. Si vous sous-traitez complètement votre pile de serveurs, vous finissez par être entièrement dépendant du centre de données pour la maintenance, la sécurité et la disponibilité. Cela peut bien être à votre avantage, mais beaucoup préfèrent être moins dépendants de tiers distants.

 

Comment prendre la meilleure décision pour votre entreprise?

 

En ce qui concerne le débat entre le centre de données et la salle de serveur, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, dont beaucoup dépendent des préférences personnelles. La meilleure façon de prendre cette décision est donc de consulter un expert qui peut vous aider à déterminer sur les autres comptes tenus des spécificités de votre cas.

 

Vous souhaitez être accompagné ou conseillé pour le développement de votre projet informatique? N’hésitez pas à contacter nos experts en développement de technologies de sauvegarde qui répondront à toutes vos questions et vous accompagneront pour la réalisation de votre projet dans les meilleures conditions. 

0 Comments