info@itstacks.net

Comment optimiser son infrastructure informatique ?

IT Outsourcing Informatique Oursourcing infrastructure info min

Les violations de données sont en augmentation alors que le monde continue de devenir plus numérique. Avec les cyber-risques à un niveau record, les entreprises doivent prendre toutes les mesures de protection possibles.

La meilleure étape consiste à améliorer l’infrastructure informatique de votre entreprise. Une infrastructure efficace et bien protégée a le potentiel d’arrêter de nombreuses violations.

Mais qu’est-ce que l’infrastructure informatique ? Comment votre entreprise peut-elle travailler pour améliorer la leur ? Continuez à lire pour découvrir tout ce que vous devez savoir.

 

Qu’est-ce que l’infrastructure informatique ?

 

L’infrastructure informatique comprend le matériel, les logiciels, les réseaux, les installations et l’équipement qui créent un réseau informatique. Ces réseaux sont utilisés pour créer, tester, fournir, surveiller, contrôler et prendre en charge tous les services informatiques.

Bien que l’infrastructure informatique soit compliquée, elle est plus facile à comprendre en la décomposant. En comprenant ce que font les composants individuels, vous comprendrez mieux le système dans son ensemble.

 

Composants de l’infrastructure informatique

De nombreux composants constituent l’infrastructure informatique d’une entreprise. Ces éléments peuvent varier d’un système à l’autre, mais les éléments suivants sont inclus dans presque tous les principaux systèmes informatiques.

 

Commutateur de réseau 

Le commutateur réseau connecte les périphériques sur le même réseau à l’aide d’une connexion au réseau local (LAN). Ils permettent à deux périphériques internes de parler sans transférer le trafic vers chaque périphérique réseau.

Un commutateur réseau contiendra plusieurs ports. Ces derniers connectent physiquement les périphériques sur un réseau. Les parties physiques comprennent d’autres commutateurs, routeurs et serveurs.

 

Les routeurs

Le travail d’un routeur consiste à déplacer des paquets entre différents réseaux. Lorsque les appareils sont sur des connexions locales différentes, un routeur leur permet de se parler. Cela se fait en déterminant le prochain saut pour atteindre la destination de l’information.

 

Serveurs réseau

Les serveurs de réseau sont disponibles dans différents formats qui servent des objectifs uniques. À la base, un serveur de réseau n’est qu’un autre ordinateur qui contient une multitude de ressources.

Un serveur de fichiers est un emplacement pour stocker les fichiers centraux. Un serveur d’annuaire est une base de données centrale d’informations accessible par plusieurs ordinateurs différents.

Un serveur Web utilise le protocole de transfert hypertexte (HTTP) pour partager des fichiers via un navigateur Web. Les autres types de serveurs comprennent les serveurs d’impression, les bases de données et les serveurs d’applications.

 

Pare-feu

Un pare-feu est un composant de l’infrastructure informatique dont beaucoup de gens sont conscients. Ceux-ci sont utilisés sur tous les ordinateurs personnels, ainsi que sur les ordinateurs de l’entreprise. Il aide à protéger les ordinateurs contre les menaces.

Un pare-feu est essentiellement un dispositif de sécurité situé à la limite des réseaux. Il agit comme un gardien en utilisant un ensemble de règles prédéfinies pour garder les informations à l’intérieur et les intrus à l’extérieur.

La plupart des pares-feux sont équipés d’un ensemble de directives de base pour travailler avec. Le support informatique peut ajuster manuellement ces paramètres pour rendre les informations numériques de leur entreprise plus sûres.

 

Usine physique

Il s’agit du câblage réseau physique de votre infrastructure. Il comprend les câbles utilisés dans tout votre bâtiment, ainsi que tout ce qui se trouve dans votre salle de serveurs. Les grandes entreprises peuvent avoir un centre de données au lieu d’une salle de serveurs.

L’usine physique est une partie très négligée de l’infrastructure informatique. En tant que tel, il crée le maillon le plus faible responsable de la plupart des pannes de système. Prendre soin du câblage physique de votre réseau est vital.

Les câbles réseau physiques sont généralement de deux types différents. Il s’agit notamment de CAT 5/6/7 et de câbles à fibre optique. Certaines entreprises peuvent utiliser une combinaison des deux.

 

Salles de serveurs

Comme mentionné précédemment, les grandes entreprises peuvent avoir des centres de données au lieu de salles de serveurs. La seule vraie différence entre les deux est la taille de la salle et l’étendue du réseau. Un réseau plus grand nécessitera plus de composants physiques qu’un petit et sera hébergé dans un centre de données.

Quel que soit leur nom, ces salles sont le centre de commande de votre réseau. C’est l’emplacement de la plupart de vos serveurs. En tant que tel, c’est également là que se trouvent la plupart des informations de votre entreprise.

 

5 façons d’améliorer votre infrastructure

 

Les entreprises doivent constamment examiner leur infrastructure informatique existante pour déceler les points faibles. Les violations de données sont une menace très réelle. La menace continue d’augmenter à mesure que la technologie devient plus répandue.

La gravité d’une violation de données dépend du secteur dans lequel votre entreprise travaille. Au plus bas, une violation peut entraîner la perte d’informations financières vitales sur l’entreprise. Cela permet aux pirates d’attaquer les comptes bancaires de votre entreprise.

Si vous êtes dans la vente, une violation de données pourrait mettre en danger les informations financières de votre client. Les établissements de santé sont confrontés à la fuite d’informations personnelles sur la santé (PHI) lors d’une violation.

Une façon de réduire le risque de violation de données consiste à améliorer continuellement votre infrastructure informatique. Les cinq méthodes ci-dessous sont le meilleur point de départ.

 

1. Analysez votre cloud

Votre « cloud » est l’endroit où les informations virtuelles de votre entreprise sont stockées. Traditionnellement, les nuages ​​pouvaient être privés ou publics.

Un cloud privé contient des informations internes qui ne sont pas accessibles par des sources externes. Un cloud public est celui qui contient des informations auxquelles des personnes extérieures à l’entreprise peuvent accéder.

Analysez si le choix du cloud de votre entreprise est approprié. Dans le monde moderne, la plupart des entreprises choisissent des clouds hybrides ou des multi-clouds.

Des rapports récents indiquent que les clouds hybrides répondent au plus large éventail d’exigences métier. Ils permettent aux produits ou services d’être commercialisés plus rapidement et offrent des applications de qualité supérieure aux utilisateurs finaux. Ils offrent également une meilleure évolutivité et une plus grande flexibilité.

Un multicloud présente les mêmes avantages essentiels. La différence entre un cloud hybride et un multicloud a à voir avec la façon dont les données sont stockées.

Un cloud hybride hébergera des informations privées et publiques au même endroit. Certaines informations hébergées seront définies comme publiques tandis que d’autres seront définies comme privées.

Un multicloud fait la même chose. Sauf qu’il stocke les données privées et publiques sur des clouds séparés. Ces informations ne sont pas partagées entre les clouds.

 

2. Passez à une infrastructure hyper convergée

L’infrastructure hyper convergée est communément appelée HPI. Il s’agit d’une alternative clé en main aux infrastructures traditionnelles à trois niveaux. De nombreuses entreprises trouvent HPI plus facile à utiliser.

HPI combine un serveur x86 et des ressources de stockage avec des programmes logiciels intelligents. Cela permet aux entreprises de démarrer à petite échelle et de se développer selon leurs besoins. Cela est généralement préférable à la nécessité de deviner la croissance de l’entreprise au début.

 

3. Augmentez vos capacités Wifi

Dans le passé, les réseaux locaux sans fil étaient destinés aux salles de réunion ou à d’autres petites zones. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Votre réseau local sans fil a le potentiel de couvrir l’ensemble de votre campus ou complexe organisationnel.

Avoir des capacités Wifi accrues offre plusieurs avantages. Il augmente la productivité des employés dans l’ensemble et améliore la capacité de collaborer. Il a également été démontré qu’il améliore la réactivité des employés envers les clients.

 

4. Envisagez de travailler avec une société ADCaaS

ADCaaS signifie « contrôle de la livraison d’applications en tant que service ». Il s’agit d’un outil d’application à la demande hébergé dans le cloud. Puisqu’il est hébergé via le cloud, un ADCaaS n’a pas besoin que les entreprises possèdent un équipement sur site.

Lorsque vous travaillez avec une entreprise ADCaaS, les coûts sont inférieurs au départ. Il est également plus facile à gérer que les systèmes ADC traditionnels.

Bien que le but d’ADCaas soit d’équilibrer la charge, il est capable de faire beaucoup d’autres choses. Quelques-uns d’entre eux incluent :

  • Fournir un pare-feu d’application
  • Accélération des applications
  • Mise en cache
  • Mise en forme du trafic
  • Changement de contenu
  • Multiplexage

 

5. Obtenez une meilleure sécurité

 Soixante-dix-sept pour cent des organisations ont récemment déclaré avoir été victimes d’au moins une cyberattaque. Les cyberattaques entraînent des violations de données ou des pannes du système. Les deux sont préjudiciables à une entreprise et à sa réputation.

La meilleure option consiste à améliorer la sécurité de votre infrastructure informatique. Les meilleures méthodes de sécurité sont intégrées à votre infrastructure. L’alternative la moins efficace consiste à ajouter la sécurité ultérieurement en tant que couche supplémentaire.

 

Vous souhaitez être accompagné ou conseillé pour le développement de votre projet informatique? N’hésitez pas à contacter nos experts en infrastructure informatique qui répondront à toutes vos questions et vous accompagneront pour la réalisation de votre projet dans les meilleures conditions. 

0 Comments